Pour l'environnement

Un quartier Novateur pour l'Environnement

La qualité fondée sur la protection de l’environnement

Votre bien-être et celui de la planète constituent tout l’engagement d’Eclosia Parc. C’est à ce titre que ce quartier de 6 hectares a cédé la moitié de sa surface à la nature. En vue, la reconquête de la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.

Dans ce même esprit, les logements poussent selon de nouveaux modes constructifs qui limitent l’impact environnemental tout en vous certifiant une belle qualité de vie.

Pureté et biodiversité

La vie en symbiose avec la biodiversité, c’est une vie « avec » et non « à la place » des espèces. Un équilibre qu’Eclosia Parc souhaite retrouver par de multiples moyens. Le premier d’entre eux, c’est son programme de désartificialisation des sols.

Actuellement 2 hectares du site sont perméables, et aucune biodiversité n’est présente. Eclosia Parc apportera 3 hectares de sols perméables et permettra ainsi de faciliter le retour de la faune et de la flore.

Pour assainir certains sols, un procédé de phytoremédiation innovante sera mise en place. C’est-à-dire : la plantation de végétaux locaux qui absorberont, stockeront et dégraderont naturellement tous les éléments contenus dans le sol. Repartir sur des « bases saines », c’est travailler au retour de la biodiversité, une valeur écologique incontournable au bon fonctionnement de l’écosystème et à la pérennité de la biosphère.

Des modes de construction innovants

Eclosia Parc est l’aboutissement d’une formidable réflexion autour du concept du bâtiment écoresponsable. Dans un défi de durabilité et de rentabilité, chaque décision a été, et est encore aujourd’hui, guidée par des enjeux de performance économique et environnementale, avec un impact carbone constamment mesuré et limité.

Construction durable et basse consommation

Eclosia Parc a créé sa propre recette pour assurer aux futurs résidents confort thermique, faible consommation d’énergie et charges minimums. A la clé, des modes constructifs innovants et vertueux.

> Des matériaux plus sobres et plus durables dans le but d’améliorer les performances économiques et environnementales des bâtiments, une isolation allant même au-delà des critères de la norme RE 2020. Exemple : le mixte bois/béton, le béton décarboné, les isolants biosourcés…

> Les énergies renouvelables font partie intégrante de la stratégie afin d’obtenir des avantages écologiques (moins d’énergies fossiles), durables (disponibilité des ressources naturelles) et économiques (réduction des charges) aux futurs habitants du quartier.

  • Installation de panneaux photovoltaïques interconnectés sur tous les bâtiments, avec des champs de panneaux sur deux parkings, pour un système d’autoconsommation et revente en électricité.
  • Utilisation de biogaz, procédé permettant de produire de l’électricité à partir de déchets ménagers.
  • Chaudière biomasse, à bois et pellets, pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
  • Ventilation naturelle pour un renouvellement de l’air constant.

> Récupération des eaux de pluie pour l’arrosage des espaces verts communs, les machines à laver de la laverie et local ménager.

Valorisation de la déconstruction

  • Réemploi des matériaux issus de la déconstruction (ex. menuiserie aluminium, dalles de plafonds, pavés, laine de verre…) : réutiliser sur place des matériaux de l’ancien bâtiment, dans leur état initial ou transformés, a permis de réduire la quantité de déchets, la consommation des ressources, mais aussi d’économiser de l’énergie et de limiter certains transports. Le cabinet Wigwam accompagne l’opération depuis son démarrage pour s’assurer que les matériaux de l’ancien lycée soient le mieux valorisé possible, du réemploi au recyclage. Cette démarche de réemploi permet d’éviter l’émission de 1200 tonnes de CO2 soit plus de 500 aller-retours Paris - New York !
  • Utilisation de matériaux issus du recyclage : Eclosia Parc est également l'occasion de travailler avec les entreprises locales de l'économie circulaire et les accompagner dans le développement de leurs produits en les intégrant dans les bâtiments et le paysage (plastique et bois recyclés par exemple).
  • Le recyclage : le reste des matériaux ne pouvant être réutilisé, comme le verre et l'aluminium, seront recyclés par des filières partenaires.

Quelques partis pris pour l’environnement

  • Pas de climatisation, mais des bons gestes (finis les îlots de chaleur urbain)
  • Pas de volets roulants électriques, mais des persiennes (chaleur bloquée, pas de blackout) et des volets bois (pas de consommation, faciles à réparer) pour un meilleur confort l'été.
You are using an outdated browser. The website may not be displayed correctly. Close